Pour suivre la démarche environnementale initiée par de grandes agglomérations comme Paris ou Lille, l'Eurométropole de Strasbourg va instaurer la circulation différenciée à compter du 1er novembre en s'appuyant sur le dispositif Crit'Air. La sélection des véhicules ayant le droit de circuler se fera en fonction des niveaux de pollution de leur moteur, les véhicules étant classés en cinq catégories.

A compter de cette date, et en cas de restriction de circulation il faudra que tout conducteur (professionnel ou particulier) d'un véhicule propulsé par un moteur à explosion, souhaitant se rendre dans l'Eurométropole ou tout simplement la traverser, ait auparavant pris le soin de coller une vignette Crit'Air sur son pare-brise, et que le numéro affiché sur cette vignette soit dans les catégories autorisées à circuler. En cas d’infraction le conducteur d'un véhicule dont le niveau n'est pas autorisé à circuler ce jour là, sera passible d'une contravention de 3ème classe à 68 Euros.

Attention il faut avoir cette vignette sur le pare-brise même s'il n'y a pas d'alerte pollution, pensez donc à vous équiper dès maintenant, la vignette coûte 4,18 Euros et s'achète en ligne exclusivement sur le site internet dédié https://www.certificat-air.gouv.fr/